Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
10-2025-16488
Date de parution
20/12/2024
L’EFS dispose de 4 plateformes de production de médicament de thérapie innovantes réparties sur le territoire. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine et s’appuyant sur une expertise scientifique reconnue, l’EFS travaille en collaboration avec des équipes de recherche, des start up et des entreprises du secteur de la bioproduction pour mettre au point et produire les médicaments de demain.
Dans le cadre du renforcement du pilotage des activités de bioproduction, l’EFS crée le poste de directeur national de la bioproduction.
Rattaché à la Direction générale adjointe chaine transfusionnelle, thérapies et développements, il sera en charge du pilotage renforcé de l’activité des plateformes de production de médicaments de thérapie innovantes avec pour objectif d’optimiser l’activité au travers de mutualisations, d’harmonisation et d’optimisation des capacités de production. Il sera responsable de la mise en œuvre du business plan et travaillera activement à l’atteinte d’un équilibre économique pour l’activité.
Il aura également pour mission de promouvoir l’activité de bioproduction tant en interne qu’en externe, et la développer au travers de partenariats innovants, ou de contrat de production à façon.
Dans ce cadre, ses missions principales sont de :
· Déterminer, en lien étroit avec les responsables de plateforme MTI (PF) le plan de charge de chaque plateforme et s’assurer de son bon déroulé.
· Etablir le budget (fonctionnement, investissement et RH) permettant le développement de l’activité en cohérence avec le business plan.
· S’assurer du bon déroulé de la relation client (comités de sélection projet, cotation des projets, rédaction du contrat avec le client, suivi des éventuelles litiges …)
· Chercher constamment à optimiser l’utilisation des ressources de manière à améliorer la productivité du processus (ex : mutualisation des contrôles qualité sur une PF, back up systématique entre deux PF, …)
· Développer des relations fonctionnelles fortes (type contrat de service) avec les processus inetrnes concernés
· Développer en collaboration avec les processus supports concernés, une «cellule d’appui nationale»
· S’assurer de la tenue des réunions prévues dans la comitologie de la structure : COSTRAT, COPIL, bilatérales, et comité de sélection des projets
Ponctuellement, il peut être amener à :
· Représenter l’EFS vis-à-vis des institutions, des directions d’administration centrale, pour ce qui relève de son activité.
· Participer à des congrès visant à faire connaitre ou mettre en valeur l’activité de bioproduction.
. Rechercher d’éventuelles sources de financement.
Pharmacien, ingénieur ou diplômé de 3ème cycle disposant d’une expérience conséquente (> 7 ans), vous avez une solide expérience dans les biotechnologies ou l’industrie pharmaceutique (production, contrôle…), le management d’équipe et le développement de projet.
Vous faites preuve de leadership et de capacité à analyser des situations et à résoudre des problématiques.
Animé(e) par le sens du service client, sensible à l’innovation, vous disposez de qualités relationnelles et organisationnelles. Vous vous distinguez par votre sens de l’engagement, votre capacité d’écoute et votre force de conviction. Vous avez une pleine maîtrise de l’aspect opérationnel permettant d’aller plus loin en terme de vision stratégique et de capacité de transformation.
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes
en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues