Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Personne responsable tissus cellules F/H


Détail de l'offre

Présentation

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

10-2025-19089  

Date de parution

07/10/2025

Description du poste

Métier

Ingénierie / Technique / Prod. - Directeur ingénierie / Directeur technique

Intitulé du poste

Personne responsable tissus cellules F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

% Temps de travail

temps partiel envisageable

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

L’Etablissement Français du Sang un acteur essentiel de la prise en charge des patients en attente de greffe grâce à la générosité des donneurs et à notre maîtrise de la thérapie tissulaire et cellulaire.

Avec 8 banques de tissus et 15 unités de thérapie cellulaire, nous sommes présents sur tout le territoire national pour fournir aux établissements de santé les produits cellulaires et tissulaires destinés à la greffe des patients.

 Directement rattachée au Président de l’EFS, la Personne Responsable Tissus Cellules (PR TC) de l’Etablissement français du Sang est le garant du respect de la réglementation relative à la qualité et à la sécurité des tissus ou de leurs dérivés ou des préparations de thérapie cellulaire.

La PR TC est ainsi chargée de :

-    Garantir que les tissus ou leurs dérivés, ou les préparations de thérapie cellulaire, utilisés à des fins thérapeutiques sont préparés, conservés, distribués ou cédés conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;

-    Veiller à la mise en place, à l'évaluation et à l'actualisation du système de management de la qualité intégrant notamment le suivi des indicateurs, des non-conformités, des CAPAS et des revues de processus, dans le respect des règles de bonnes pratiques.

-    Organiser et veiller à l'application du dispositif de biovigilance

 La PR TC contribue activement au système qualité des activité tissus cellule et, par extension, aux Centres de Soins (CDS) de l’EFS qui prélèvent les cellules.

 Ainsi, et en coordination avec la direction risques et qualité de l’établissement, elle définit le plan d’audits annuel et des formations des personnels en application de la réglementation en vigueur. Elle contribue activement aux analyse des écarts d’audits et inspection et valide les plans d’actions définis.

 

Elle organise régulièrement des revues du système qualité.

 Ponctuellement, elle peut participer aux audits des bonnes pratiques applicables pour les ITC et CDS et des sous-traitants en tant que responsable des audits.

Profil

·       Expérience pratique d’au moins deux ans en tant que responsable des activités tissus/cellules

·       Titulaire des diplômes permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie, ou titulaire d’un doctorat dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. (En application du Code de la santé publique Articles L1243-2-1, R1243-12, R1243-13 et R1243-14)

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans

Atouts et conditions de travail

Avantages

.

Organisation de travail

Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)

Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues

Localisation du poste

Localisation du poste

France