Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
19-2025-17340
Date de parution
20/05/2025
Description de la mission :
L’Établissement Français du Sang (EFS) organise chaque année environ 3 000 collectes mobiles en Île-de-France, réparties sur tous les jours de la semaine, et réalise près de 300 000 prélèvements annuels. De plus, les 13 Maisons du Don de la région accueillent les donneurs du lundi au samedi.
En tant que Responsable Adjoint Régional des Prélèvements, rattaché(e) au Responsable Régional de la Collecte, vous jouerez un rôle clé dans l’organisation, la coordination et la gestion des activités de collecte de sang. Vous superviserez la gestion des ressources humaines et logistiques tout en assurant, en collaboration avec les responsables et cadres de pôle sur chaque site, la continuité du service.
Mission(s) principale(s) du poste :
· Pilotage de l’activité de collecte
Ø Contribuer à la mise en œuvre des projets d’évolution médico-techniques et technologiques, ainsi qu’à l’optimisation des méthodes de collecte.
Ø Mettre en place les organisations adaptées pour assurer l’atteinte des objectifs de prélèvements et budgétaires.
Ø Coordonner avec le Responsable Régional les activités de prélèvement.
Ø Participer à la préparation des audits et des inspections.
Ø Garantir, aux côtés du Responsable de Collecte, l’amélioration continue de la qualité.
Ø Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
· Management des équipes
Ø Collaborer avec l’encadrement local sur les processus RH (recrutement, gestion des effectifs, etc.).
Ø En lien avec le Responsable Régional, évaluer les besoins en personnel et optimiser la répartition des ressources.
Ø S’assurer de l’organisation des postes de travail dans le respect des réglementations, de la sécurité et de l’efficience.
Ø Favoriser une bonne circulation de l’information au sein des pôles.
Ø Encourager l’implication, la motivation et la dynamique collective des équipes.
· Gestion de l’activité
Ø Piloter des missions transversales confiées par la direction générale.
Ø Participer à l’élaboration et au suivi du budget de fonctionnement et d’investissement de la collecte.
Ø Assurer une gestion optimale des équipements, du matériel et des locaux.
Ø Contribuer à l’atteinte des objectifs en garantissant une planification efficace des collectes.
Ce poste requiert un sens aigu de l’organisation, une capacité de gestion et d’anticipation, ainsi qu’un fort leadership pour accompagner les équipes dans leur mission essentielle : assurer une collecte de sang efficace et sécurisée au service des patients.
Expérience et compétences :
Ce poste s’adresse à un candidat titulaire d’un diplôme de niveau I en gestion de l’organisation ou équivalent. Une expérience confirmée en management d’équipes pluridisciplinaires est requise. Une connaissance du secteur de la santé serait un atout.
· Qualités requises :
Ø Leadership & Management : Capacité à encadrer, fédérer et motiver des équipes.
Ø Vision stratégique : Aptitude à analyser, anticiper et définir des axes d’amélioration pour optimiser l’activité.
Ø Rigueur & Organisation : Esprit analytique, gestion efficace des priorités et anticipation des besoins.
Ø Communication & Esprit d’équipe : Aptitude à la communication, à la collaboration et au travail en transversalité.
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un acteur clé du système de santé ?
Rejoignez nous et contribuez à une mission essentielle : garantir la qualité et l’efficacité des collectes de sang au service des patients !
Vous bénéficierez de 28CP par an et des JNT, acquisition et prise de CP sur année civile, d'un CET, de nombreux avantages via CSE, des tickets restaurant, du remboursement du PASS NAVIGO à hauteur de 55% par l'EFS
A compétence égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
