Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
19-2024-15844
Date de parution
06/09/2024
L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.
Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.
Dans ce cadre, le Responsable coordonne l’activité d’une équipe de 3 personnes dont les travaux ont pour objectif l’analyse et l’exploitation des données économiques et financières de l'établissement, pour procéder à l'optimisation des résultats et à l'exploitation des écarts entre le budget et le réalisé. Il veille également à l’amélioration des processus existants.
Le contrôle de gestion participe à la prise de décisions au sein de l’établissement et assure les missions suivantes :
- Elaborer le budget annuel, l’atterrissage et le suivi trimestriel de l’exécution budgétaire;
- Mettre en place de nouveaux outils, indicateurs et tableaux de bord, permettant une analyse efficace pour la prise de décisions.
- Produire les analyses économiques nécessaires : étude d’impacts, business plans, etc ;
- Produire les « reporting » destinés à la direction générale et au siège et animer le dialogue de gestion interne ;
- Être responsable de la production et de l’analyse des données trimestrielles et annuelles de comptabilité analytique (coûts unitaire et marge par activité) ;
- Participer à la préparation des clôtures comptables trimestrielles en lien avec l’agence comptable et fournir les analyses d’écart du compte de résultat ;
- Assurer la bonne exécution du budget investissement conformément aux arbitrages ;
Participer au suivi de l’évolution d’ETP et masse salariale piloté par le contrôle de gestion social.
Missions transverses :
Manager une équipe de trois collaborateurs ;
Participer aux réseaux Nationaux (CDG, etc.) et instances régionales.
Déplacements ponctuels sur l’ensemble de la région Ile-de-France.
Interne EFS :
- Toutes les activités de l’EFS, aussi les métiers que les fonctions supports
- Des interactions importantes avec le contrôle de gestion social, le service facturation clients, l’Agence Comptable Secondaire, les responsables d’activités et le CODIR
Externe :
- Organisme de financement des projets européens ou français,
- Partenaires de l’EFS pour certains projets
Ponctuellement, commissaires aux comptes
CONDITIONS D'ACCES A L'EMPLOI :
Compétences :
Vous êtes titulaire d'un Master 2 en contrôle de gestion ou en finance d'entreprise,
Vous justifiez d’une expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire (ou d’une expérience de 10 ans minimum en tant que contrôleur de gestion),
Vous avez de bonnes connaissances en gestion de projet, et une bonne compréhension métiers.
Vous maîtrisez les outils informatiques tels que SAP, SAC Planning, Business Object, le Pack office (expertise Excel très forte expert),
Autonome, rigoureux, curieux et fiable, vous êtes reconnu (e) pour un esprit de synthèse et d’analyse,
Vous possédez un goût pour le terrain, pour les relations humaines ; vous êtes à l’aise avec les interactions multi-services et vous êtes à l’aise dans la gestion d’une équipe formée de profils variés
- Statut Cadre autonome ou non Cadre en fonction du profil
- 28 jours de CP et entre 11 et 12 RTT en fonction de l’année
- Mutuelle, prévoyance
- Chèques déjeuner
- Chèque CESU (garde d’enfants de -3 ans)
- Chèque Cadeaux à la période de Nöel
- Chèques vacances
- Prime transport
- Avantages CSE
- Accès au plan de formation continue de l’EFS
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
L’EFS est soumis à la charte de Laïcité
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap.
Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.