Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Responsable du Département biomédical F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.

Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.  

Référence

10-2024-15538  

Date de parution

22/05/2024

Description du poste

Métier

Ingénierie / Technique / Prod. - Ingénieur production

Intitulé du poste

Responsable du Département biomédical F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

Au sein de la Direction des Achats de l’Immobilier et de la Maintenance (DAIM), au Siège de l’EFS, vous managez l’équipe du département biomédical, vous pilotez le processus « Gérer les équipements biomédicaux et vous participez à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’investissements au travers du plan pluriannuel des équipements biomédicaux. Vous êtes responsable de l’élaboration et de l’organisation de la mise en œuvre d’une politique nationale de maintenance biomédicale.


Dans ce cadre, vos missions principales seront :


Manager l’équipe du Département biomédical :
 - Assurer l’animation et la gestion du département et de ses membres, sur la base des axes validés par l’équipe dirigeante de la DAIM, de façon à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du COP (Contrat d’Objectifs et de Performance de l’EFS) et des axes de transformation définies par la gouvernance.
- Superviser et encadrer l’activité des membres du Département (y compris réalisation des entretiens annuels) et en assurer le reporting auprès de l’équipe dirigeante.
- Organiser la permanence de l’activité du département.


- En tant que pilote du processus « Gérer les équipements biomédicaux », vous pilotez et animez le réseau des responsables biomédicaux des établissements régionaux, et vous assurez l’interface entre les directions nationales et le réseau. Avec l’appui de la Direction des Risques, de l’Audit et de la Qualité, vous veillez à la définition, l’évolution et la simplification du processus pour l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.


 – Etre responsable de l’organisation de la mise à jour annuelle du plan pluriannuel (PPR) des équipements biomédicaux, en s’appuyant notamment sur le département achats médicotechniques, l’ingénieur biomédical, et de propositions d’arbitrages en lien avec la Direction des Affaires Financières, les directions métiers et les Etablissements, Vous prenez en compte le plan pluriannuel des équipements biomédicaux dans l’élaboration du plan pluriannuel d’investissements de l’EFS.


- Etre responsable de l’élaboration et l’organisation de la mise en œuvre d’une politique nationale de maintenance biomédicale en lien avec les réseaux métiers et les responsables d’activités concernés.
- Vous assurez la traçabilité et la qualité des données de parcs d’équipements et des actions de maintenance dans la GMAO SAP PM.
- Vous organisez et réalisez des plans de formation (initiale et continue) pour les collaborateurs notamment sur la GMAO.
- Vous effectuez une veille technologique, réglementaire et normative des équipements biomédicaux (matériovigilance).

Vous pourrez être également amené à participer en tant que de Diagnostiquer et évaluer les besoins en matière d’équipements en lien avec les métiers. Vous pourrez étudier, conseiller, préconiser des solutions spécifiques ou techniques adaptées aux besoins.

Profil

·    Titulaire d’une formation en 3ème cycle en biomédical de type Mastère spécialisé en ingénierie et management des technologies de santé, vous avez 5 à 10 ans d’expérience en matière de gestion de l’équipement biomédical si possible en entreprise multi-sites, secteur santé/pharmaceutique.

 

·    Vous avez le sens des priorités et vous savez porter les décisions de l’Etablissement et du Management. Vous savez assumer les décisions. Vous savez prendre du recul et vous êtes en capacité de prendre de la hauteur.

 

·  Vous êtes à l’écoute et vous preuve de bienveillance et d’exemplarité managériale.  Vous êtes équitable et diplomate.

 

·   La connaissance de la GMOA SAP PM serait un réel avantage.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus

Atouts et conditions de travail

Avantages

Vous recherchez du sens dans votre travail ?

Rejoignez l'EFS et venez nous aider à « Sauver des vies ».

Basé à 200m de l'arrêt « La Plaine Stade de France » (RER B), avec Restaurant d'entreprise et jardin ensoleillé, le siège de l'EFS vous attend.

FORFAIT CADRE 211 JOURS

N'hésitez pas, postulez !

Organisation de travail

Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)

Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu

La Plaine Stade de France