Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
19-2024-16213
Date de parution
13/12/2024
Description du poste
Métier
Ressources Humaines - RRH / Chef du personnel
Intitulé du poste
Responsable Ressources Humaines (JURISTE DROIT SOCIAL) F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dés que possible
% Temps de travail
100
Rémunération
40 - 50 K€ brut/an
Description de la mission
Rattaché au DRH Adjoint et fonctionnellement au DRH, le RRH travaille conjointement avec la direction du département collecte et production et l'ensemble des managers de proximité du Département Collecte et Production (DCP).
Poste opérationnel, il apporte conseil et expertise dans la gestion des relations individuelles du travail (juridique) sur son périmètre et accompagne la direction du département et les managers sur l’ensemble des questions R.H.
Il participe également à la résolution de situations RH parfois complexes avec l’appui des experts internes (QVT, Formation ...).
En toute autonomie, vous assurez au quotidien les missions suivantes :
- Analysez les demandes de recrutement en CDI et CDD et assurer l'interface régulièrement avec le contrôle de gestion
social sur la bonne adéquation du niveau de ressources à l'activité.
- Participez au recrutement et à l’élaboration des contrats au côté de chargée de recrutement la rédaction des documents de référence (contrats, avenants) en toute autonomie et assurez le suivi de la vie des contrats de travail en lien avec l’encadrement que vous conseillez au quotidien.
· Accompagnez les managers sur la sécurisation juridique des dossiers : vous apporterez un support juridique quotidien aux équipes RH opérationnelles pour les aider dans la gestion des dossiers complexes, urgents et souvent sensibles. Vous œuvrez en toute autonomie sur ces sujets jusqu’à l'identification des risques (litiges et contentieux,)
· Maîtrisez les relations sociales individuelles (dont volet disciplinaire que vous assurez de A à Z)
Partenaire privilégié des sollicitations des managers vous conseillez sur les meilleures stratégies sur la gestion RH des effectifs de votre périmètre en veillant au respect :
· Des échéances contractuelles (période essai, fin de CDD ...) ;
· Du respect des procédures RH par l'encadrement, à la compréhension et bon déploiement des accords sociaux, et au respect des processus RH (carrières, évolutions individuelles ...) ;
· Du suivi administratif du personnel, au suivi médical rapproché/renforcé (la gestion des RDV est réalisée par les managers) et traitez les conséquences sur le plan juridique et opérationnel.
Vous contribuez au changement dans l'accompagnement des conséquences sur les évolutions de l'organisation liées aux projets RH.
Spécificité du poste
L'exercice de la fonction peut nécessiter des déplacements physiques ponctuels sur les sites franciliens expliqués par les activités de prélèvement et production réalisés en collecte mobile et dans les maisons du don
Statut cadre autonome
Profil
Profil :
Juriste en droit social de formation avec une spécialisation en gestion des ressources humaines; vous justifiez d’une expérience de 5 années sur un poste de responsable ressources humaines où vous mobilisez les compétences et techniques juridiques en droit des relations individuelles du travail au quotidien.
Nous recherchons un candidat ayant exercé plusieurs années dans des secteurs de forte main d'œuvre ; idéalement multisites disposant d'une appétence forte pour l'opérationnel justifiant de plusieurs années au sein d'une même entreprise. Capable de mener plusieurs projets de front et en autonomie, votre adaptabilité vous permettra de vous épanouir au sein d'une équipe dynamique et impliquée.
Sens du service client, notamment en relation avec les opérationnels RH et les directions vous êtes orienté solution, et faites preuve d’initiatives
Votre goût pour le terrain et votre pragmatisme seront des clés pour devenir un véritable partenaire des équipes et des managers
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Spécialisation
- Droit
- RH Ressources Humaines
Niveau d'expérience min. requis
6 ans et plus
Atouts et conditions de travail
Avantages
28 jours de CP et 12 JNT par an
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu
Ivry sur seine