Présentation
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
10-2025-17876
Date de parution
20/08/2025
Description du poste
Métier
Direction - Autre métier Direction générale - Dir. Filiale
Intitulé du poste
Stage au sein du cabinet de la présidence de l'Etablissement français du sang F/H
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Durée du contrat
6 mois
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Au cœur de la stratégie de l'Établissement français du sang (EFS), le cabinet du Président est mobilisé sur les priorités identifiées comme les plus sensibles et stratégiques qui nécessitent un pilotage resserré. Sur ces projets, le cabinet assure la coordination des services internes de l’Etablissement français du sang ainsi que le lien avec les partenaires externes (administrations centrales, agences de l’Etat, cabinets ministériels, parlementaires et élus locaux, etc.) afin de répondre efficacement aux attentes du Président.
Pleinement intégré à l’équipe du cabinet, le/la stagiaire apportera son appui à la directrice de cabinet et au chef de cabinet pour les accompagner dans les différentes activités quotidiennes du cabinet. Le/la stagiaire sera principalement mobilisé sur les missions suivantes :
· Suivi des projets stratégiques et participation à des réunions avec les directions de l’établissement et des acteurs institutionnels,
· Soutien à la communication institutionnelle : rédaction de projets de discours pour le Président, de comptes-rendus et d’éléments de langage,
· Contribution à la préparation des dossiers du Président,
· Contribution à l’organisation de déplacements du Président et d’évènements, en coordination avec les équipes nationales et en région,
· Veille parlementaire et politique et suivi des sollicitations des élus et des parlementaires.
Au-delà de l'appui à ces projets prioritaires, le/la stagiaire pourra être mobilisé(e) sur des sujets d’actualités traités par le cabinet, en fonction des nécessités de service, offrant une grande diversité de tâches et une compréhension globale des enjeux.
Profil
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) et rigoureux(se), doté(e) d'un fort intérêt pour les politiques publiques et/ou le secteur de la santé.
· Formation : Etudiant de Science Po ou en Master 2 cursus droit, science politique ou affaires publiques.
· Expérience : Une première expérience en stage dans un environnement public (cabinet ministériel, auprès d’un élu, dans une collectivité, dans une administration, etc.).
· Connaissances : Une bonne connaissance de l’écosystème de la santé et/ou des politiques publiques sera un atout.
· Compétences rédactionnelles et orales : Excellente aisance à l'écrit et à l'oral, avec de solides capacités rédactionnelles (synthèse, clarté)..
· Organisation : Rigueur, sens de l'organisation et autonomie pour le suivi des projets..
· Qualités personnelles : Sens de la confidentialité, proactivité et capacité d'adaptation.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+4
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Niveau d'expérience min. requis
jeune diplômé
Atouts et conditions de travail
Avantages
Accord télétravail
Basé à 200m de l'arrêt « La Plaine Stade de France » (RER B), avec Restaurant d'entreprise et jardin ensoleillé, le siège de l'EFS vous attend.
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu
La Plaine Saint-Denis