Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
15-2025-16641
Date de parution
12/02/2025
Description du poste
Métier
Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Technicien de laboratoire
Intitulé du poste
Technicien de laboratoire HLA - Besançon F/H
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Durée du contrat
3 mois minimum
Rémunération
20 - 30 K€ brut/an
Description de la mission
Envie d’infuser un sang nouveau à votre métier ?
De contribuer à sauver des vies sans oublier la vôtre ?
Rejoignez l’Etablissement français du sang !
L’EFS est un acteur vital pour le système de santé français. Aussi vital pour notre système de santé que le sang l’est pour l’organisme. Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, l’EFS est garant de l’autosuffisance du pays en produits sanguins labiles et pleinement engagé dans la médecine de demain.
Le Laboratoire de Biologie Médicale - Immunogénétique (LBM IHG) de l'EFS Bourgogne Franche-Comté est un laboratoire composé de plusieurs activités réparties sur les différents sites de la région Bourgogne Franche-Comté. Le secteur d'activité Histocompatibilité et Immunogénétique (HLA-IG) est, quant à lui, réparti sur les sites de Besançon et Dijon.
Les laboratoires immunogénétiques du LBM IHG réalisent les examens nécessaires en pré et post greffe d’organes et de cellules souches hématopoïétiques et étudie les prédispositions génétiques à certaines maladies : typages HLA, dépistage d’anticorps anti HLA, crossmatch, examens complémentaires spécialisés.
Au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes, vos missions seront :
- Vérifier la conformité du prélèvement et de la demande et s'assure de sa pertinence et éventuellement modifie la prescription en accord avec le responsable de service et le prescripteur (revue des demandes dans Le SIL);
- Réaliser les diverses analyses du laboratoire dans le respect des bonnes pratiques, des procédures et des règles d’hygiène et de sécurité :
- Extraction d’ADN;
- Typages HLA et HPA par technique de PCR-SSP;
- Typage HLA par technique de NGS;
- Typage HLA par technique de LCT;
- Dépistage et identification des anticorps anti-HLA par technique sensible Luminex;
- Cross-match lymphocytaire par technique de LCT;
- Cross-match lymphocytaire par technique de cytométrie en flux;
- Gestion de l’ADNthèque, de la sérothèque et de la cellulothèque.
- Détecter les dérives dans les résultats en assurant un contrôle de qualité interne et externe et propose des amélioration;
- Participer au maintien de la qualité au laboratoire : rédaction, mise à jour et veille au respect des documents qualité du laboratoire, déclare ou signale les non-conformités ou anomalies relevées au laboratoire, prend les mesures nécessaires en cas d’anomalie et de non-conformité;
- Etre responsable de la qualité des résultats rendus dans le respect des délais;
- Participer à la gestion des stocks de réactifs et consommables et des approvisionnements (surveillance, alerte…);
- Participer à la validation des réactifs;
- Participer à la mise en place et à l’évaluation de nouvelles techniques ou de nouveaux équipements;
- Etre responsable du matériel et de son entretien;
- Participer à l’activité d’astreinte de transplantation après une période de formation.
Spécificité du poste
- Titulaire d'un diplôme répondant à l'obligation réglementaire selon l'arrêté du 21 octobre 1992 -fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien dans un laboratoire d'analyses de biologie médicale.
- Inscription au répertoire RPPS obligatoire.
- Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire.
- Astreinte nuit et weekend à l’issue d'une période de formation.
Mission intérim ou contrat CDD (loi valletoux)
Profil
Des connaissances théoriques en Immunologie sont attendues.
De l'expérience en pratique de sérologie est un plus.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Diplôme
DEUG / BTS / DUT
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Atouts et conditions de travail
Avantages
Ticket restaurant de 8.40€ avec participation de l'employeur à hauteur de 60%.
Prime astreinte.
Avantages avec agence intérim.
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Franche-Comté, Doubs (25)
Lieu
Besançon