Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Technicien de laboratoire HLA F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l'EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.   

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Technicien de laboratoire

Intitulé du poste

Technicien de laboratoire HLA F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps partiel

% Temps de travail (si temps partiel)

80%

Description de la mission

Vous aimez les défis scientifiques, techniques et humains !
Devenez un acteur majeur de la biologie de la transplantation en rejoignant l'équipe du laboratoire HLA de Nantes.

Le laboratoire HLA de Nantes assure les examens biologiques visant à garantir la compatibilité tissulaire des transplantations d'organes et greffes de cellules souches hématopoïétiques réalisées au CHU de Nantes. Il participe aussi au développement du registre des donneurs volontaires de moelle osseuse en inscrivant plus de 1000 nouveaux donneurs volontaires de moelle osseuse chaque année.

En tant que technicien de laboratoire, vous réalisez les examens biologiques que vous avez en responsabilité, essentiellement dans le secteur de biologie moléculaire.

Vous ferez partie d'une équipe de 19 techniciens et 4 secrétaires et serez placé sous la responsabilité d'un cadre médico technique, un chef d'équipe et des biologistes du laboratoire

MISSION 1 : REALISATION DES EXAMENS BIOLOGIQUES
- Rigoureux, vous appliquez consciencieusement les procédures techniques établies lors de la réalisation des analyses que vous effectuez.
- Vous garantissez la traçabilité de votre travail à travers le suivi des lots des réactifs et des matériels que vous avez employé.
- Vous vérifiez les contrôles internes de qualité et interprétez les résultats.
- Soucieux de la sécurité de tous, vous gérez les déchets de vos analyses et nettoyez votre poste de travail en suivant les procédures établies.
- Vous êtes impliqué au niveau pré-analytique à travers la vérification de la demande d'examen, la codification et /ou l'enregistrement des analyses ainsi que les étapes techniques de préparation des échantillons primaires (centrifugation, aliquotage, extraction d'ADN). Vous pouvez être amené à contacter les différents prescripteurs des examens.
- Vous êtes aussi impliqué au niveau post analytique : vous effectuez la validation technique des résultats, vous effectuez les transferts informatiques ou à défaut les saisies manuelles des résultats. Vous serez amené à mettre à jour les dossiers des patients si besoin.

MISSION 2 : SUIVI ET AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE
- Vous participez activement au suivi et à l'amélioration de la qualité du laboratoire :
 Vous participez à l'élaboration des consignes de travail et des documents associés
 Vous êtes capables de détecter les anomalies du processus dans lequel vous intervenez et les signalez sans réserve
 Chaque année, vous serez soumis à l'évaluation de vos connaissances et compétences.
- De façon ponctuelle, vous participez à la formation de nouveaux personnels
- Vous pourrez aussi être amené à participer à la qualification de nouveaux matériels et à des validations de méthode en plus des validations régulières de réactifs.

MISSION 3 : PARTICIPATION AUX ASTREINTES
Vous participez aux astreintes techniques pour répondre à la continuité de service nécessaire aux transplantations des patients.

Profil

• Formation de niveau III conforme aux exigences règlementaires : posséder un diplôme, certificat ou titre prévu par la règlementation relative à l'exercice de la profession visée par l'article R1222-23 du CSP, afin d'exercer en qualité de technicien de laboratoire.
• Enregistrement au registre ADELI obligatoire
• Conformément au CSP, vaccination hépatite B
• Rigoureux, consciencieux et persévérant, vous savez faire preuve d'ouverture d'esprit et développez un véritable sens du relationnel

Spécificité du poste


Date de prise de poste envisagée

02/11/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu

Nantes

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience