Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
21-2025-17274
Date de parution
28/04/2025
Assurer la réception, la préparation, le stockage et la distribution des produits de thérapie cellulaire (lymphocytes et cellules souches hématopoïètiques issues du sang, de la moelle osseuse ou du sang placentaire) à des fins thérapeutiques.
Au titre de cette activité de production, le technicien de laboratoire :
- Assure la réception des greffes de cellules souches et des documents associés,
- Assure la transformation des produits (réduction de volume, déplasmatisation, déplaquettisation, congélation, décongélation, lavage, etc…) en zone à atmosphère contrôlée (classe D),
- Assure la prise d’échantillons en vue du contrôle qualité,
- Assure la distribution des greffes selon les demandes des prescripteurs,
- Conditionne les produits en vue du transport,
- Assure la traçabilité et la gestion des dossiers patient,
- Assure le suivi et l’enregistrement des opérations de maintenance du matériel,
- Assure la gestion du stockage des produits de thérapie conservés en azote,
- Gère les stocks de consommables et réapprovisionnement,
- Procède aux enregistrements des différentes étapes de production et à l’archivage des documents (traçabilité),
- Assure les contrôles environnementaux des salles blanches,
- Prend les dispositions nécessaires en cas de non-conformité des résultats, des réactifs et des appareils,
- Assure la formation et le tutorat de stagiaires, alternants ou de nouveaux techniciens,
- Participe à la rédaction et à la relecture de procédures et modes opératoires de préparation et conservation des produits.
Poste basé à l'Oncopole de Toulouse.
Participation aux astreintes les soirs de semaine (19h à 7h) et week-ends.
- 28 jours de congés payés/an et 2 RTT par période de 8 semaines,
- Accès au plan de formation continue de l’EFS,
- Titres restaurant,
- Chèques vacances et chèques cadeaux pour noël,
- Chèques CESU (garde d'enfants de -3 ans),
- Prime transport,
- Mutuelle / Prévoyance,
- CSE.
A compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.