Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
20-2025-17272
Date de parution
23/04/2025
💉 L'EFS est présent sur tout le territoire national avec 13 établissements régionaux : ce maillage territorial est notre force. Grâce à cette organisation unique, les patients peuvent bénéficier d’une égalité de traitement, où qu’ils soient.
Votre alternance se déroulera au sein de la région Grand Est.
L'EFS Grand Est c'est :
🩸 13 sites dont 9 maisons du don
🩸 800 collaborateurs
🩸 1 laboratoire de recherche
🩸 1 laboratoire d'unité de production des réactifs sanguins (UPR)
🩸 1500 dons nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients !
Le/la technicien.ne de laboratoire HLA en alternance participe aux différentes activités du laboratoire d’immunogénétique et d’histocompatibilité pour répondre aux besoins des patients des et prescripteurs dans le respect des normes de qualité et de la réglementation en vigueur ainsi que dans le respect des procédures d’hygiène et de sécurité.
Le laboratoire HLA s'articule en différents secteurs : la transplantation de cellules souches hématopoïétiques, la transplantation d’organes, l’association « polymorphisme HLA/ maladies » et l’immunologie leuco-plaquettaire.
Sous la responsabilité du Responsable de laboratoire et de son tuteur le technicien de laboratoire en alternance aura pour missions principales de contribuer à différentes activités du laboratoire :
🩸 Réceptionner, contrôler et enregistrer les échantillons et les demandes d’examens.
🩸 Traiter les non conformités à réception (identitovigilance, redondances, etc.).
🩸 Procéder au traitement de l’échantillon et réaliser les examens en techniques manuelles ou sur automates.
🩸 Interpréter les données, comparer aux résultats antérieurs et alerter en cas d’anomalie.
🩸 Saisir et valider techniquement les résultats d’examens et transmettre les résultats pour validation biologique.
🩸 Gérer les réactifs/consommables : réception, validation, stockage, traçabilité.
🩸 Assurer l’entretien du matériel, des équipements et des paillasses : nettoyage, maintenance, suivi.
🩸 Participer à l’écoute client : réception et traçabilité des réclamations.
🩸 Réaliser les différents Contrôles Internes de la Qualité (CIQ) .
🩸 Participer à la l’élaboration des documents qualité, aux validations de méthodes, aux Evaluations Externes de la Qualité (EEQ).
🩸 Assurer la gestion des collections biologiques (DNAthèque, sérothèque, cellulothèque).
🩸 Transmettre les anomalies et/ou dysfonctionnements à l’encadrement .
🩸 Participer à la gestion des déchets et/ou effluents.
Vous préparez une licence Bio-Industries et Bio-Technologies Parcours Biologie. Vous avez obtenu un diplôme pouvant satisfaire aux conditions d'exercice de la profession de technicien de laboratoire médical (article L.4352-2 à L.4352-3-2 du code de la santé publique + arrêté du 04/11/1976) :
- BTS Analyses de biologie médicale
- BTS Bioanalyses et contrôles
- BTS Biotechnologies
- BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
- DEUST Analyse des milieux biologiques
- DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques, …
🗓️ Contrat d'apprentissage sur 12 mois à partir de Septembre 2025
🌟 Qualités requises :
Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et bonne capacité de communication sont des qualités indispensables pour mener à bien vos missions. Maîtrise de Word / Excel et qualités rédactionnelles.
🩸 N'hésitez plus à rejoindre l'aventure EFS ! 🩸
Nous vous informons qu'en 2024 près de 80% des alternants sont satisfaits de leur alternance et recommandent l'EFS pour réaliser son apprentissage 🚀
L’EFS est soumis à la charte de Laïcité
🌟 28 jours de congés
🌟 Accès au CSE après 3 mois de présence
🌟 Prise en charge de l'abonnement aux transports en commun à hauteur de 55 %
🌟 Titres restaurant
🌟 Mutuelle
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
