Présentation
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
10-2025-17462
Date de parution
29/05/2025
Description du poste
Métier
Audit / Conseil - Chef de mission / Manager
Intitulé du poste
Assistant MOA transformation digitale en santé F/H
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dés que possible
Durée du contrat
3 ans
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Vous maitrisez la gestion de projet et souhaitez contribuer à un projet innovant et ambitieux. Rejoignez l'Établissement Français du Sang (EFS) en tant qu’AMOA transformation digitale en santé et jouez un rôle clé dans le déploiement du projet numérique : Questionnaire et Entretien Pré Don dématérialisé (QEPD).
Qu’est-ce que QEPD?
L’entretien préalable au don est une étape obligatoire du parcours du donneur qui permet, sur la base d’un questionnaire papier qui est rempli par le donneur sur le lieu de la collecte, de réaliser un échange entre le donneur et la personne habilitée à l’EPD pour valider au pas son aptitude au don.
QEPD a pour objectif de dématérialiser ce questionnaire papier et de le rendre disponible dans les jours précédents le don afin de :
· Simplifier le parcours du donneur et le rendre autonome et responsable, en lui permettant d’autoévaluer en ligne sa capacité à donner
· Assister le personnel EFS réalisant l’entretien en lui évitant d’avoir à mémoriser trop d’informations et de manipuler plusieurs documents ou écrans afin de se concentrer sur les points essentiels, en l’aidant sur le décisionnel d’aptitude au don, pour plus de sûreté sanitaire au final, et de se consacrer à une relation encore plus attentionnée avec le donneur.
Sous la direction du Chef de Projet, vous serez au cœur de la structuration, du suivi et de la coordination des actions nécessaires pour atteindre cet objectif stratégique.
Vos missions principales seront les suivantes :
· Développer et maintenir le calendrier des activités du projet.
· Détecter les risques potentiels et mettre en place des plans pour les atténuer.
· Surveiller et contrôler les dépenses pour respecter le budget alloué.
· Organiser et animer les réunions nécessaires au bon déroulement du projet.
· Faciliter les synergies et encourager la collaboration entre les différents ateliers.
· Préparer des documents de synthèse : Rédiger des résumés d'entretiens, des rapports d'enquêtes, des documents de synthèse et des plans d'action.
· Concevoir des présentations pour les différentes instances (COPIL, COPROJ, réunions bilatérales...).
· Écrire des notes et des rapports pour diverses instances (tutelles, CSEC, etc.).
· Enregistrer les décisions prises et les actions à entreprendre lors des réunions.
· Rassembler et structurer tous les documents relatifs au projet.
· Participer à l’animation des instances de pilotage du projet notamment à l'aide de tableaux de bord.
· Rédiger des rapports sur le respect des engagements (délais, budget, périmètre, qualité), l'évaluation des risques et l'alignement stratégique.
Profil
· Diplômé(e) bac+5, vous possédez une solide expérience en gestion de projet en tant qu’AMOA dans le domaine des projets numériques.
· Vous avez la capacité de travailler efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires.
· Votre rigueur et votre organisation vous permettent de gérer méthodiquement les tâches et les priorités.
· Vous êtes curieux et force de proposition, toujours à la recherche d'innovations et d'améliorations continues.
· Vous possédez un excellent sens de l’écoute et de la communication, ce qui vous permet de bien comprendre et de transmettre les informations.
· Votre esprit d’analyse et votre sens du détail vous aident à identifier les points clés et à synthétiser les informations de manière claire et concise.
· Vous maîtrisez les méthodes de planning, telles que PERT et GANTT, et vous avez une très bonne maîtrise du pack Office, notamment Excel et PowerPoint.
· Une formation en sciences de la vie et une compréhension des sujets scientifiques/médicaux seraient un plus.
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
Ecole d'ingénieur
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
· Localisation : Poste basé au Siège de l'EFS à La Plaine St Denis (93), à 200m de l'arrêt « La Plaine Stade de France » (RER B).
· Télétravail : Possible 2 jours par semaine après 4 mois d'ancienneté.
· Environnement de travail : Restaurant d'entreprise et jardin ensoleillé.
· Statut : Cadre autonome, 211 jours travaillés.
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation de handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu
Saint-Denis