Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
34-2025-16535
Date de parution
07/01/2025
Description du poste
Métier
Communication / Création / Marketing - Autre métier Communication - création
Intitulé du poste
Chargé de communication et du développement de territoire
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
01/03/2025
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Sous la responsabilité de la chargée de Communication du Rhône et de l'Ain, et au sein d’une équipe composée de 3 personnes, vous participez à la stratégie de développement du don de sang, plasma et plaquettes et à sa mise en œuvre opérationnelle sur le territoire du Rhône (69) auprès de la population et notamment sur les deux maisons du don.Grâce à votre connaissance du terrain, vous exploitez l'analyse du territoire qui vous est imparti, afin d'y développer la promotion du don de sang et sa collecte, et avec pour finalité la mobilisation citoyenne, le recrutement et la fidélisation de donneurs de sang, en cohérence avec la stratégie globale de l'établissement.
Et plus précisément :
• La mission première est de faire connaitre et promouvoir les deux maisons du don au sein de la population lyonnaise pour recruter de nouveaux donneurs et les fidéliser
Et pour cela :
• Développer la connaissance de l'EFS sur la population de donneurs de sang sur le bassin de collecte concerné (profils types, attentes, motivations, …)
• Identifier les zones géographiques ainsi que les partenaires à fort potentiel de développement que vous démarcherez
• Mettre en œuvre les stratégies de développement de la collecte par territoire, par public, …
• Assurer une veille prospective, sectorielle et territoriale en identifiant les sources d'information pertinentes : veille active du territoire pour en connaître les atouts, les opportunités ; formaliser de nouveaux partenariats consolider le fichier partenaires et prescripteurs (institutions, écoles, entreprises…)
• Organiser des évènements de communication et les porter sur le terrain avec nos partenaires
• Suivre les indicateurs d'analyse des activités de communication pour son secteur géographique et établir des recommandations
• Contribuer à l'animation, l'information, la formation du réseau des partenaires de la collecte (associations, écoles et entreprises) en mettant à leur disposition les supports de communication adaptés pour valoriser l'offre de collecte qu'il doit développer
Mais aussi :
• Participer à la gestion des relations avec les médias : élaborer et diffuser les communiqués et dossiers de presse et assurer le suivi des relations avec la presse
• Etre interface avec les services des prélèvements et animer le réseau des référents promotion du don et alternants en les informant du déroulement des opérations et les impliquant dans leur aspect opérationnel
• Assurer une interface régulière avec les responsables de la planification de la collecte, du marketing et de la communication
• Proposer des plans d'action pour optimiser l'offre de collecte en cohérence avec les objectifs de prélèvement de l'établissement
• Concevoir des actions et/ou campagnes de communication, réaliser et animer des outils et supports d'information et de promotion
• Contribuer aux actions de développement/promotion du don auprès de partenaires cibles sur le bassin de collecte
Spécificité du poste
Poste basé à Lyon mais qui nécessite des déplacements sur le siège social régional à Décines ainsi qu’en région Auvergne Rhône-Alpes
Profil
BAC+3 minimum en techniques Commerciales / Marketing et Communication
Une expérience de 2/3 ans minimum dans un poste similaire
Connaitre les techniques de développement commercial et de partenariat
Connaitre les techniques de communication
Connaitre les techniques de marketing social
Connaitre la communication institutionnelle (relations publiques et partenariales...) et les médias
Maitrise des outils informatiques : outils bureautiques spécifiques à l’activité Pack Office (world excel power point) et sharepoint – In design – vidéo - Canva …
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+3
Diplôme
Licence
Spécialisation
Communication, Pub
Niveau d'expérience min. requis
de 1 à 3 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
- prise de congés dès la 1ère année
- mutuelle et prévoyance entreprise
- Augmentation annuelle garantie de 1% du minimum conventionnelle, plus des augmentations
individuels régulières
- Comité d'Entreprise dynamique (location d'appartements de loisirs, séjours, chèques
vacances, chèques rentrée, participation annuelle aux activités culturelles et sportives …)
- Expérience antérieure valorisée dans le calcul de la rémunération
- Accès à un large choix de formation métier et Qualité de Vie au Travail (geste et posture, confiance en soi, gestion du stress, …), Communication ….
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Rhone-Alpes, Rhône (69)
Lieu
Décines Charpieu