Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
19-2025-16519
Date de parution
06/01/2025
Description du poste
Métier
Communication / Création / Marketing - Chargé de communication interne et externe
Intitulé du poste
Chargé de communication interne F/H
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
03/02/2025
% Temps de travail
100
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour
l'organisme. Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, il est garant de l'autosuffisance du
pays en produits sanguins labiles.
Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est
mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain :
de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou
greffés.
Sous la direction de la responsable du pôle communication interne et communication managériale, vous la secondez dans la mise en œuvre de ses missions en renforçant la communication interne et managériale.
Missions principales :
Co-animer la communication interne et managériale de l’EFS IDFR.
Contribuer à identifier les sujets de communication interne et de communication managériale à mettre en lumière et mettre en œuvre les projets.
Contribuer à l’écriture et au déploiement de la stratégie de communication interne et managériale et à la marque employeur.
Être force de proposition pour faire vivre et dynamiser les sujets et outils de communication interne et managériale. Les faire vivre et les optimiser, en particulier les outils et supports digitaux (intranet, mise en place et suivi d’une newsletter, outil d’écoute, listes de diffusion etc…) ou Print (livret d’accueil du personnel, etc…).
Rédiger des contenus Print ou digitaux destinés à alimenter la communication interne et managériale.
Se déplacer sur les différents sites pour aller à la rencontre des équipes dans le cadre de déploiement de projets, interviewer et/ou photographier ou filmer les équipes.
Gérer la mise à jour de l’annuaire de la région et l’envoi régulier d’informations diverses à destination du personnel
Participer à l’organisation et à la mise en place d’évènements internes locaux ou régionaux qui fédèrent et créent la fierté et le sentiment d’appartenance : événements sportifs ou ludiques, moments de cohésion, séminaire de management…
Participer à l’amélioration des parcours collaborateurs aux étapes clés : nouvel arrivant, accompagnement du manager, départ à la retraite etc…
Travailler avec la graphiste pour créer ou optimiser des supports d’information internes et d’outils pour les managers ou pour les personnels.
Missions secondaires :
Animer l’écoute interne de l’établissement en réalisant et analysant des enquêtes de satisfaction auprès du personnel (exemple : enquête de satisfaction sur la soirée de cohésion du personnel, enquête accueil nouvel arrivant…) ou d’analyse de l’existant (état des lieux…).
Analyser les statistiques de performance de la communication interne et managériale, en particulier au travers des enquêtes et de la performance des outils digitaux (intranet, newsletter…).
Réaliser les demande
Spécificité du poste
Des déplacements dans la Région Ile de France sont à prévoir
Profil
Vous êtes titulaire d'une Licence ou d'un Master en Communication (communication interne, communication des entreprises, ressources humaines ou marketing relation client…)
Vous avez une expérience équivalente de 3 à 5 ans dans un service de communication interne
Vous êtes doté(e) d'un très bon relationnel et savez vous adaptez à des interlocuteurs variés.
Vous faites preuve de créativité et d'un bel esprit d'initiative et collaboratif
Vous êtes reconnue(e) pour vos capacités rédactionnelles
Rigoureux(se), autonome et organisé(e), vous êtes polyvalent(e) et avez la capacité à appréhender un projet de manière globale (analyse, déploiement, suivi, reporting, évaluation, préconisations)
Vous maitrisez les outils PAO (Adobe, In Design...) des logiciels CMS tels que Sharepoint ou autre. Vous avez déjà utilisé un logiciel d'enquêtes comme Sphynx, Eloquant ou autre
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+4
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
LES + DU POSTE
- Un travail où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas
- Mutuelle d’entreprise
- 2 jours de RTT à prendre sur une période de 8 semaines
- Prise en charge 55% du pass Navigo
- Avantages CSE: tarifs préférentiels loisirs et spectacles
L’EFS est soumis à la charte de Laïcité
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap.
Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)