Présentation
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
2025-35-17777
Date de parution
31/07/2025
Description du poste
Métier
Ressources Humaines - Autre métier ressources humaines
Intitulé du poste
Contrôleur(se) de Gestion Sociale - Loos
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
🌟 Devenez Contrôleur(se) de Gestion Sociale à l'EFS 🌟
Vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans la chaîne de solidarité ? Rejoignez une équipe dynamique et passionnée tout en bénéficiant d’un cadre de travail unique.
🔍 Qu'est-ce que le métier de Contrôleur(se) de Gestion Sociale ?
En tant que Contrôleur(se) de Gestion Sociale, vous jouez un rôle essentiel dans l’optimisation des processus sociaux au sein de l'EFS. Vous serez responsable du suivi budgétaire, de l’analyse des indicateurs et de la mise en place d’outils de reporting pour garantir le pilotage performant des ressources humaines.
💼 Votre rôle en tant que Contrôleur(se) de Gestion Sociale :
Vous êtes directement rattaché.e à la responsable de service et rendez compte à la DRH et au Comité de Direction. Vous réalisez des outils de pilotage RH avec le suivi des indicateurs clés pour l’aider à la prise de décisions. Vous travaillez de manière transversale et en étroite collaboration les responsables d’activités en vue de l’élaboration et du suivi des outils de pilotage RH.
Spécificité du poste
✨ Vos missions :
· Collecter, suivre et analyser les données sociales (effectifs, absentéisme, intérim, turnover…) ;
· Contrôler la cohérence des données et assurer leur fiabilité et alerter ;
· Mobiliser votre sens de la rigueur, méthode et analyse pour anticiper d’éventuels écarts budgétaires ;
· Produire les données mensuelles / annuelles prévus pour les exercices budgétaires et y contribuer fortement par votre capacité d’analyse et de force de propositions ;
· Travailler en étroite collaboration avec le service contrôle de gestion financier afin d’établir un prévisionnel et mettre en place des actions correctrices le cas échéant ;
· Répondre aux diverses sollicitations internes à la région et siège pour fournir les données chiffrées ;
· Réaliser des études RH Ad hoc qualitatives et quantitatives ;
· Préparer et analyser les supports/bilans sociaux pour la Direction et les représentants du personnel
· Elaborer les reportings (bilan social, temps de travail, et bilans de toute nature), à ce titre vous analysez les données, alertez si nécessaires sur les dérives, et préconisez des améliorations.
· Assurer une communication régulière et assurer un rôle de conseil au DRH et CODIR.
Profil
👤 Vous êtes :
Un(e) Contrôleur(se) de Gestion Sociale rigoureux(se), doté(e) d’une excellente capacité d’analyse, avec une forte aptitude pour les chiffres et les données statistiques. Vous êtes curieux(se) et avez l’esprit d’équipe et le sens de la communication.
Vous maitrisez les outils et logiciels informatiques (Excel, Powerpoint, Business Object), la connaissance de SAP et Horoquartz seraient un plus.
Vous avez une formation RH type de niveau BAC+5 spécialisée en management et gestion sociale ou cursus école de commerce, Mastères, MSC et MBA « Manager en Ressources Humaines » ou « Management social »(DESS / DEA /MASTER) et justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire.
💖 Pourquoi nous rejoindre ?
Impact direct : Votre expertise contribuera à l'efficacité de l'EFS, soutenant ainsi la mission de service public au service de la transfusion pour sauver des vies
Équipe passionnée : Vous rejoindrez une équipe engagée, dans un environnement humain et stimulant.
Formation continue : Développez vos compétences et grandissez avec nous.
Valeurs humaines : Participez à une mission qui valorise le don et la solidarité.
Prêt(e) à relever le défi ?
Rejoignez-nous et participez à une aventure humaine unique, où chaque jour est une occasion de faire la différence !
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
> Bac+5
Diplôme
DESS / DEA/ Master
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Atouts et conditions de travail
Avantages
🌟Avantages CSE
🌟 Prise en charge de l'abonnement aux transports en commun à hauteur de 55 %
🌟 Tickets restaurants
🌟 Télétravail possible
Organisation de travail
Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)
Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nord-Pas de Calais, Nord (59)
Lieu
Loos