Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
10-2025-17062
Date de parution
02/04/2025
Systèmes d'informations / Télécom - Ingé. Techno. de l'information/Etude / Analyste
Vous voulez participer à l'excellence du système public transfusionnel et rejoindre nos équipes dynamiques où convivialité rime avec réactivité ?
Au sein de la Direction des systèmes d’information, dans le Département SI Métier, votre rôle sera
- D’assurer un bon niveau de maitrise technique ainsi que le maintien en condition opérationnelle et au maintien en condition de sécurité d’une application métier hébergée en Cloud, et architecturée autour de micro-services et de conteneurisation.
- D’assurer du support, de la réalisation et de l’expertise relatifs au SIMT.
- D’assister la maîtrise d’ouvrage applicative (AMOA).
- De participer à toutes les réunions de suivis nécessaires au SIMT.
- De suivre les évolutions du SIMT.
Connaissances et savoirs faires spécifiques
- Domaines d’intégration continue.
- Gestion des sources, gestion des repository.
- Compétence sur les environnements CLOUD (Ex : AZURE)
- Outils Jenkins, JEE, Nexus, Docker…
- Apprécié ! Certification CKAD.
Une maitrise des technologies actuelles telles que micro-services et conteneurisation, ainsi que des technologies traditionnelles orientées Web est requise. Une appétence du domaine de la biologie ou de la santé est un plus.
Vous êtes en capacité de comprendre les architectures applicatives traditionnelles.
Vous êtes sensible aux contraintes de sécurisation des composants d’un système d’information, et avez un niveau de connaissance suffisant des technologies correspondantes (Certificats, protocole TLS, …)
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.